• Joyeux Elniversaire !

    Joyeux Elniversaire !

      La bichette fête aujourd'hui ses 10 ans. Elle a beau être devenue un peu arthrosique et jaunie, pour la récompenser de n'être jamais tombée en panne, je lui ai cuisiné une gâterie dont je raffole, un genre de macaron aux noisettes ou de massepain dont la recette tient en deux lignes :

           - Blanc d'œuf                         2
           - Sucre                                 90g
           - Noisettes hachées grillées   60g
           - Sel                                    1 pincée

      Battre les blancs en neige, et ajouter le sucre pendant la fin du battage. Incorporer les noisettes et le sel ; pas grave si vous battez trop fort, c'est tout aussi bon baveux.
    Répartir en petits tas que l'on étale sur du papier sulfurisé. Cuire 30 minutes à 130°C. Si vous préférez que ce soit bien sec, rajoutez 15 minutes.

      Ces gâteaux présentent l'avantage de pouvoir être conservés assez longtemps. De préférence dans un récipient pas tout à fait hermétique rangé au fond du placard : c'est quand on découvre qu'il restait un dernier massepain qui colle alors bien aux dents qu'il sont les meilleurs. Sans rire.

      Poupette a eu le droit de choisir la musique : ce fut A Bad Wind Blows in My Heart du bogoss Bill Ryder-Jones, un recueil de ballades pop mélancoliques et nonchalantes tout indiqué pour accompagner un début de week-end pluvieux et glandouilleux. Comme c'est samedi, voici Christina, et même deux fois Christina :

     


  • Commentaires

    1
    Iseult
    Dimanche 31 Juillet 2016 à 18:52
    Iseult

    Salut! Merci pour la recette, je teste! Pour l'instant c'est un peu raté, c'est tout liquide et ca s'étale, et puis j'avais pas de papier sulfurisé alors j'ai mis sur du papier alu mais ca a pas l'air évident à décoller... Une astuce? 

    M'en tout cas ca a l'air bien bon. 

      • Lundi 1er Août 2016 à 17:58

        Et ben je ne pensais pas que quelqu'un testerait, merci !
        Ouais le papier alu je ne recommande pas, faut un support qui se décolle facilement.
        Il y a quelques mois, j'ai tenté une variante avec 60g de cassonade + 60 de noisettes entières grillées concassées +sel , le tout mélangé aux 2 blancs montés en neige ferme, et cuit environ 20 minutes à 150°C.
        C'était crousti-moelleux et ça n'a pas fait long feu !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :